Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnadaoué
Magnadaoué
Publicité
24 avril 2007

Jatropha - Bonne nouvelle ?

À la suite de l'article d'hier j'ai été amené à faire quelques recherches sur le Net à propos des plantes qui pourraient éventuellement pousser dans la zone sahélienne. Pour récapituler rapidement, le climat de la zone sahélienne se caractérise par des températures qui descendent rarement sous les 20°C, qui avoisinent souvent les 40°C et dont les précipitations sont comprises entre 500 et 1000 mm par an (et ce en moins de 3 mois durant la saison des pluies).
Ainsi, la ou les plantes qui ont les capacités de résister à ce genre de climat, relativement dur sont rares, voire très rares. Et pourtant, au cours de ces recherches, j'ai eu l'occasion de rencontrer une plante assez intéressante pour de multiples raisons, disons-le tout net, pour ses multiples qualités.

t_JCL1

Cette plante est le jatropha .

- Le jatropha pousse dans la zone sahélienne, ne craint donc ni la chaleur, ni le manque d'eau.
- Le jatropha fixe les terrains et empêche ainsi l'avancée du désert sur les zones arables.
- Le jatropha n'entre pas en concurrence avec les cultures vivrières, car il peut pousser sur des zones où rien de ce qui est commun pousse.
- Le jatropha peut servir de clôture à des jardins ou des champs car il n'est pas brouté par les animaux.
- Enfin et surtout, l'huile de la graine du jatropha peut être utilisée en médecine, en cosmétique et également en tant qu'agro-carburant.

Pour exemple de cette dernière utilisation du jatropha, il existe de par le Monde de nombreux projets de mise en culture du jatropha curcas (ça fait mieux en latin) destinés tant à la fabrication de cosmétique (au Mali notamment avec la fabrication de savon) que d'agro-carburant t_JCL_fruits_big_2_D1_ghanacomme à Madagascar, en Chine, en Inde, en Egypte, ou encore au Sénégal.

Cet arbuste, sans qu'il ne doit être pris comme le messie de l'économie africaine doit être considéré avec intérêt. L'activité qui pourrait être générée par l'exploitation du jatropha pourrait être semblable à celle créée par le karité au Burkina-Faso ou au Sud Mali. De plus, comme dans les zones où le karité est exploité, cela permettrait quelque chose d'encore plus formidable, l'émancipation des femmes...

Quoi qu'il en soit et à mon avis, la culture d'une telle plante ne doit en aucun cas interférer avec l'agriculture vivrière, l'autosuffisance alimentaire est sans aucun doute la plus grande des indépendances.

Voici quelques sites pour continuer la réflexion:

- À propos du Jatropha

Le site "the jatropha system": www.jatropha.de (en français, anglais et allemand)
L'article de wikipédia: www.wikipedia.fr
Le site "Au jardin": www.aujardin.info

- Sur le karité et sa culture en Afrique
Dossier très complet à ce sujet: www.infos.equiterre.com
La quinzaine du commerce équitable, c'est bientôt et c'est vraiment bien: www/quinzaine-commerce-equitable.com

Je vous invite de plus à aller visiter le forum qu'un visiteur a bien voulu laisser à propos du Jatropha. D'ailleurs je l'en remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Forum Jatropha :<br /> http://jatropha.forumactif.com
E
commentaire sans aucun doute porteur d'intérêt: certes, celui-ci n'évoque pas de solutions providentielles (ce serait utopique! ), mais permet d'apporter des idées Concrètes et surtout Appliquables dans la région concernée, tout en la respectant. Il faut alors espérer que ces informations on ne peut plus utiles puisse être réalisées par non seulement l'action de l'équipe de Magnadaoue 2007 mais puisse être étendu bien au-delà!! <br /> avis aux interessés, notamment fournisseurs de ces fameuses graines de Jatropha, mais également maliens et acteurs du développement durable !!!
Publicité