Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnadaoué
Magnadaoué
Publicité
1 mai 2007

Election présidentielle

    Comme vous le savez sûrement, en ce moment, on vote. Bien entendu, la France ne sera pas le sujet de mon propos, mais bel et bien le Mali. Ce dimanche précédent, les 7 000 000 de Maliens en âge de voter étaient appelés aux urnes pour élire un nouveau président de la République.
Après vous avoir présenté rapidement les deux parties en présence, je vous parlerai brièvemment des dispositions de la Constitution de 1992 relatives au président de la République.

    Cette élection oppose principalement Amadou Toumani Touré (photo à droite), le général et président sortant à Ibrahim Boubakar Keïta. Amadou Toumani Touré est encore vu aujourd'hui au Mali comme un sauveur, un libérateur de la dictature qui asservissait auparavant son pays. D'après les commentateurs européens, la politique d'ATT est atypique et originale, il dirige une coalition d'environ 40 partis différents tout en appartenant à aucun. Cette vision est sûrement l'une des raisons de sa réélection au premier tour. De l'autre, IBK (photo à gauche), comme aiment à l'appeler les Maliens, est l'ancien premier ministre démissionaire du gouvernement d'ATT. Malheureusement, et à cause des actuelles élections présidentielles françaises, la place gardée à l'actualité étrangère est réduite au maximum, et les élections maliennes sont donc passées à la trappe des informations franco-françaises...attphotoofficielle_4_1

El_Hadj_Ibrahim_Boubacar_Keita

D'après la Constitution, rédigée par la conférence du 29 juillet 1991, le rôle de Président de la République a été redéfini par la crainte d'un retour à l'autoritarisme, et au parti unique.

 

La constitution de Mali et la constitution de la Vème République française sont semblables sur de nombreux points. Toutes les dispositions concernant le Président de la République Malienne sont comprises dans le Titre III de la Constitution. Selon l'article 30, le président est élu pour une durée de 5 ans, au suffrage universel direct, et au scrutin majoritaire à deux tours. Il faut de plus être né malien pour prétendre à la fonction suprême. De plus, pour prévenir tout risque de corruption, les articles 34 et 35 empêchent le Président d'exercer d'autres fonctions publiques ou privées et également d'acheter ou de prendre à bail tout bien de l'État sans en avoir demander l'autorisation de la Cour Constitutionnelle.
En cas d'empêchement à l'exercice du pouvoir, l'interim est assuré par le premier ministre, mais en cas de vacance constatée par la Cour Constitutionnelle, la fonction est exercée par le président de l'Assemblée Nationale (article 36).
Le président nomme le premier ministre, dirige le conseil des ministres (article 38 et 39). Il peut, après consultation du premier ministre et du président de l'Assemblée, décider de la dissolution de l'Assemblée, mais celle-ci ne peut être dissoute dans l'année suivant les élections (article 42).
Les articles 44 à 48 sont exactement semblables aux articles français, le président dirige les armées (artilce 44), il nomme ou accréditent les hauts fonctionnaires de l'État (articles 46 et 48). Il dirige de plus le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et dispose du droit de grâce (article 45).


    Les articles 49 et 50 sont les équivalents maliens de l'article 16. En cas de menace grave et immédiate sur les institutions de la République, le président de la République, après avis du premier ministre et du président de l'Assemblée, peut décider la mise en place de l'état de siège ou de l'état d'urgence. Dans ces cas, tous les pouvoirs républicains, sont concentrés en sa personne. En droit constitutionnel français on appelle cela le despotisme républicain.

 

    Ceux qui connaissent un peu la Constitution de la Vème République se sont sûrement rendus compte des importantes similitudes existants entre ces deux Constitutions. Du fait de son pouvoir de dissolution de l'Assemblée Nationale (atteinte à la séparation rigide des pouvoirs) et du rôle important laissé au Président de la République (la direction de la politique de la Nation), le régime malien peut être qualifié de semi-présidentiel de la même manière que le régime français.
Enfin, le Mali fait figure d'exemple en Afrique pour sa très rapide démocratisation, sa démocratie et son important multipartisme.

Pour de plus amples informations:

Voici le site de la Présidence www.koulouba.pr.ml
À propos des élections maliennes www.jeuneafrique.com
La constitution de la République Malienne www.justicemali.org
La constitution de la République Française (pour réviser un peu ses classiques) www.legifrance.gouv.fr

Voici le site d'ATT, j'aime beaucoup la musique de campagne, c'est bien mieux que ce que l'on peut faire en France: www.ATT2007.ml (Je ne mets que le site d'ATT car je n'ai malheureusement pas trouvé celui d'IBK, n'y voyez là aucun parti pris pour l'un ou l'autre des candidats.)


Selon les informations en provenance du Mali dont je dispose à l'heure actuelle, ATT serait en passe de faire Takokélen (ie être élu dès le premier tour)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité