28 juin 2007

Revue de presse

    Alors que nous partons dans presque un mois, il devient de plus en plus important de se tenir au courant de tout ce qui peut se passer au Mali. Et l'actualité Malienne (dont on parle extrêmement peu en France) est fort riche ces derniers temps.
   
    Tout d'abord, il convient de parler de "l'affaire de la maîtresse du président". Il s'agit de la publication dans un journal malien d'une caricature nommée "la maîtresse du président" montrant le président ATT en galante compagnie qui a défrayé la chronique des gazettes maliennes. À la suite de la parution, le procureur a décidé d'écrouer six personnes dont des directeurs de publications de journaux ayant publié ou pris parti pour la parution de cette caricature. Le sujet est inquiétant et mérite d'être relevé, car il s'agit d'une importante entorse à la liberté d'expression, que Reporters sans Frontière s'est empressé de dénoncer. Pour le moment, deux personnes (l'enseignant créateur de la caricature, et un journaliste l'ayant soutenu) ont déjà été condamnées à de la prison ferme pour "offense au chef de l'état", tandis que les quatre autres ont écopé de sursis.

    Également, les travailleurs maliens ont décidé d'une grève générale de 48h pour demander l'amélioration des conditions de vie. Cette grève a été lancée à l'appel de la centrale syndicale UNTM (Union nationale des travailleurs maliens). Cette information est rapprochée de l'inquiétude liée à l'augmentation des prix que subit actuellement le Mali. Cette hausse des prix entraîne donc logiquement et irrémédiablement une dégradation des conditions de vie des travailleurs.

Pour plus d'actualité malienne:

Le site Mali d'informations www.maliweb.net
L'information sur toute l'Afrique et le Mali www.jeuneafrique.com

Posté par Magnadaoue à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Revue de presse

Nouveau commentaire