26 avril 2007

Drapeau et couleurs

Qui ne sait jamais demander d'où venaient et pourquoi la plupart des drapeaux africains arborent le plus souvent les trois mêmes couleurs ? Pourquoi ce vert, ce jaune d'or et ce rouge sang ?

Flag_of_Mali

Le vert:
Le vert, comme dans les pays du Nord (notamment l'Europe) symbolise l'espoir. Mais, ce vert a une symbolique d'autant plus importante, que le vert dans un pays composé à 60% de désert a une acception nourricière, voire vitale. L'espoir de la bonne récolte, l'espoir de la vie les bonnes années, de la survie les années de vache maigre. Ce vert finalement renforce l'importance de la saison des pluies et les fleuves Niger et Sénégal, qui sont les porteurs de la vie. 
Le vert, c'est donc l'espoir et la vie.

Le jaune d'or:
Le jaune d'or est donc l'or qu'il symbolise est un rappel des importantes réserves minières que possède le Mali. En effet, on le sait peu mais le Mali est un important producteur mondial d'or (le 3 ème d'Afrique).  Ces exportations aurifères lui ont d'ailleurs permis une certaine forme d'émancipation ces dernières années notamment en permettant à l'État d'honorer ses créances internationales. Il détient également dans son sous-sol, des richesses extraordinaires, tels que le phosphate, la bauxite, le manganèse, le fer, ou l'uranium. Bien que ces ressources restent mal ou peu exploitées, elles sont un important espoir économique pour le Mali.

Le rouge sang:
Le rouge sang, a une double symbolique. Tout d'abord, il est à l'image du sang versé durant la période de la colonisation. Principalement par les exactions du tristement célèbre tandem Voulet-Chanoine qui au cours des années 1900 se fit connaître pour ses exterminations de maliens, hommes, femmes et enfants après avoir rompu tout contact avec leur hiérarchie. Ou encore, cette couleur est une exhortation au combat, à la défense du pays et à l'avenir.

Posté par Magnadaoue à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Drapeau et couleurs

Nouveau commentaire